« Je m’appelle Elizabeth Amoaa, la femme qui a deux utérus, deux cols de l’utérus et deux canaux vaginaux », déclare une Ghanéenne de 38 ans à Favour Nunoo, de la BBC Pidgin à Accra.
Son ton est presque provocateur alors qu’elle explique comment elle a lutté contre une maladie inhabituelle.
Ce n’est qu’à l’âge de 32 ans que les médecins ont compris ce qui n’allait pas chez elle. Aujourd’hui installée au Royaume-Uni, Mme Amoaa raconte qu’elle a passé des années à souffrir de douleurs gastriques invalidantes qui l’empêchaient souvent de travailler, avant qu’on lui diagnostique un utérus didelphe, parfois appelé double utérus, une anomalie congénitale rare.
« Les médecins m’ont déclarée stérile »
Mme Amoaa raconte qu’après avoir été diagnostiquée, les médecins l’ont déclarée stérile. Mais son corps a défié les probabilités et elle est tombée enceinte. La grossesse s’est accompagnée de difficultés. Elizabeth a passé la majeure partie de sa vie à lutter contre de graves infections de l’appareil reproducteur. Pendant la grossesse, elle a lutté contre de multiples infections jusqu’à l’accouchement.
Elle est même tombée enceinte et a donné naissance prématurément à une fille en 2010 sans avoir été diagnostiquée.
Elle avait encore des règles pendant sa grossesse car le fœtus se développait dans son utérus droit, plus sain.
« Je peux être enceinte dans mon utérus droit et avoir mes règles dans mon utérus gauche. C’est pourquoi, lorsque j’étais enceinte de ma fille, je voyais du sang », explique-t-elle à notre journaliste.
Après de multiples opérations chirurgicales, des scanners et des médicaments, elle a finalement compris ce qui se passait avec son corps en 2015.
Lire la suite sur la BBC