PUBLICITÉ
Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport
mardi 17 mai 2022
Publicité
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
No Result
View All Result
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée
No Result
View All Result

Cellou Dalein Diallo: «C’est un parjure de la part d’Alpha Condé de vouloir modifier cette Constitution»

Par Guinee360
25 avril 2019 à 19:02
Partager Partager
PUBLICITÉ

L’opposition républicaine a tenu une plénière, ce jeudi 25 avril 2019, au QG de l’Ufdg. Au cours de cette réunion, les opposants ont réaffirmé leur détermination à s’opposer à toute éventuelle modification de la Constitution tendant à offrir un 3e mandat à Alpha Condé.

Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a rappelé les circonstances de l’élaboration l’actuelle Constitution. «Cette constitution a été obtenue de haute lutte. Vous vous souvenez qu’il y a eu les évènements douloureux du 28 septembre. Il y a eu d’autres luttes qui ont été menées par le peuple de Guinée pour qu’on se dote d’une Constitution permettant l’alternance. Nous avons obtenu cette Constitution qui est formelle en ce concerne le nombre et la durée de mandat. Elle stipule que les dispositions y afférentes ne peuvent faire l’objet de révision. Nul ne peut exercer deux mandat consécutifs ou non. C’est cette constitution qui a permis à M. Alpha Condé d’être président de la République. C’est sur elle qu’il a prêté qu’il a prêté serment».

«C’est un parjure de la part d’Alpha Condé de vouloir modifier cette Constitution pour s’octroyer une présidence à vie. L’opposition a réaffirmé son opposition à toute modification qui ouvrirait à un guinéen à exercer plus de 2 mandats consécutifs ou non», a estimé Dalein d’annoncer la décision de l’opposition républicaine d’insérer toutes ses actions dans celles du Front national pour la défense de la Constitution (Frondec) dans le cadre de la lutte contre un 3e mandat.

«A cet égard, nous lançons un appel à toutes nos structures à l’intérieur du pays et à l’étranger pour se mettre ensemble et créer une section locale du front».

Le président de l’Ufdg a aussi révélé les moyens sur lesquels comptent s’appuyer le chef de l’Etat pour modifier la Constitution. «Nous savons que M. Alpha Condé est déterminé. Il compte sur deux outils. Le premier c’est la corruption. Il y a beaucoup d’argents qui sont en train d’être distribués pour financer des manifestations tendant à faire croire à l’opinion internationale que les guinéens veulent un 3e mandat. Le deuxième outil c’est la répression. Mais là il se trompe puisque les forces de défense et sécurité sont constituées des guinéens».

L’ancien Premier ministre a prévenu que «dans tous les cas, le peuple de Guinée sera débout comme un seul homme pour dire non à cette velléité anticonstitutionnelle d’Alpha Condé et de son clan».

Share399Tweet6

A LIRE AUSSI

Labé : Les travailleurs de la radio Espace Foutah en grève

Labé : Les travailleurs de la radio Espace Foutah en grève

17 mai 2022
Transition: la CEDEAO rejette le délai proposé par la Guinée

Transition: la CEDEAO rejette le délai proposé par la Guinée

17 mai 2022
CNT: les conseillers nationaux conviés à une plénière ce mercredi

CNT: les conseillers nationaux conviés à une plénière ce mercredi

17 mai 2022
Article Suivant

Projet de révision constitutionnelle: les Organisations de défense des droits humains met en garde "les sirènes révisionnistes"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Guinee360 | 2014 – 2022 | Made with love in 🇬🇳

Facebook Twitter Youtube
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | 2014 - 2022 | Made with love in 🇬🇳