Le Secrétaire général à la présidence de la République de Guinée a exposé la situation des décaissements de fonds sous le régime Condé, sans une destination ‘’identifiée’’.
Au cours d’une conférence de presse samedi 23 octobre 2021, sur les anomalies que regorge la Loi de finances rectificatives 2021, adoptée par l’Assemblée nationale suspendue après le coup d’Etat, il a été indiqué que, des dépenses ont été allouées à des départements ou secteurs presqu’inexistantes ou qui ne seraient pas en fonction.
Le mécanisme de contrôle qui a été mis en place, aura permis à la junte de relever des cas de décaissements effectués à une proportion qui méritait des explications sur des cas particuliers.
«Des personnes qui étaient responsables de cela ont été rappelées, invitées pour des séances de travail. Au cours des séances de travail il leur a été demandé d’apporter des justificatifs des dépenses qui ont été effectuées. À l’heure actuelle, nous disposons de ces justificatifs», assure ce responsable de la junte militaire.
Le CNRD a annoncé l’ouverture des enquêtes et des mesures appropriées par rapport à ces justificatifs. « Là-dessus, on tient à le dire et on est très formels et très catégoriques, s’il s’avère que des sorties d’argent n’ont pas été dans l’intérêt du service public pour lequel ça a été débloqué, nous prendrons toutes les mesures liées à ces décaissements qui ont été faits. Là-dessus, on sera très regardant et il n’y aura aucun état d’âme. Parce qu’il est important aujourd’hui en Guinée qu’on comprenne et accepte le plus souvent que nous devions plutôt servir le pays au lieu de se servir du pays», a averti le Colonel Amara Camara.
«Moraliser la gestion de la chose publique est la seule chose qui nous permettra de sortir du gouffre dans lequel nous sommes plongés depuis plusieurs années. C’est le combat que le président est prêt à mener et dans ce combat-là nous sommes tous déterminés à l’accompagner. Donc, le moment venu vous aurez des communications par rapport à ça, à ce stade nous ne sommes pas en mesure de vous dire qu’il y’a eu détournement ou malversation financière», soutient ce membre du CNRD.
Merci