Réunie en plénière, mercredi 2 mai, l’opposition guinéenne a dénoncé l’ « acharnement » du gouvernement et de la justice contre le chef de file, Cellou Dalein Diallo et le député Ousmane Gaoual Diallo.
Selon le porte-parole , Makanera Kaké, le député uninominal de Gaoual serait la cible du régime: «Le député Ousmane Gaoual qui se bat pour freiner la dictature impitoyable est aujourd’hui victime de harcèlement judiciaire suite à des plaintes portées contre lui par des ministres. Il paraîtrait qu’on a même envoyé une lettre à l’Assemblée nationale pour lever son immunité parlementaire».
«Il y a également un harcèlement qui touche le président Cellou Dalein Diallo et sa famille dans l’affaire Grenade, un dossier monté de toute pièce», a-t-il souligné.
Mais, prévient l’ancien ministre de la Communication, l’opposition républicaine est décidée à faire en sorte que cet « harcèlement » judiciaire s’arrête: «Nous sommes convaincus que cette stratégie qu’ils sont en train de monter cache la préparation d’un 3e mandat, mais qu’il faudrait détruire tout ce qui est contre-pouvoir avant l’annonce. Nous demandons à nos militants de rester mobilisés pour arrêter cet harcèlement».
De la détention illégale des opposants
Makanera Kaké a aussi attiré l’attention par rapport à l’injustice que subissent des militants de l’opposition depuis les élections communales: «Depuis les élections du 4 février, on compte 62 arrestations à Kalinko dont parmi eux, de l’Ufdg et 10 mineurs détenus à Faranah. A Linsan, 23 militants de l’Ufdg ont été arrêtés et sont détenus à Kindia. A Dubréka, il y en a 7 militants en détention dont 3 mineurs. Le cas le plus révélateur c’est celui de Ibrahima Sory Camara condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir lancé l’alerte pendant que ceux qui avaient dit qu’ils allaient incendier Madina ont passé seulement une nuit en prison et sont aujourd’hui en liberté.»
« Mais, a-t-il poursuivi, nous allons recommencer les manifestations la semaine prochaine. Tant qu’il restera dans les prisons des personnes innocentes membres de l’opposition, nous allons continuer».